Depuis le 1er janvier 2012, une étiquette est affichée sur tous les produits de construction mis sur le marché pour informer des émissions de substances volatiles. Comment est-elle déterminée ? Favorise-t-elle les produits d'origine naturelle ? Eléments de réponses.
Largement impliquées dans la pollution de l'air intérieur, les émissions de composés organiques volatils font l'objet de mesures renforcées depuis le 1er janvier 2012.
Tous les produits de construction, les revêtements de mur ou de sol et les peintures et vernis mis sur le marché à partir du début d'année devront en effet arborer une étiquette indiquant les substances volatiles émises dans l'air et la classe à laquelle appartient le produit (A+, A, B ou C selon leur niveau d'émissions). Les produits mis sur le marché avant le 1er janvier disposent d'un délai supplémentaire, jusqu'au 1er septembre 2013.
10 composés concernés + le total
Concrètement, la valeur indiquée sur l'étiquette est établie sur la base des émissions de 11 polluants, à savoir : formaldéhyde, acétaldéhyde, toluène, tetrachloroéthylène, xylène, 1,2,4-triméthylbenzène, 1,4-dichlorobenzène, éthylbenzène, 2-butoxyéthanol, styrène ainsi que sur les composés organiques volatils totaux (COVT). Une liste importante et assez complète en l'état actuel des connaissances sur les polluants organiques, notamment CMR connus, mais pas exhaustive. Autant dire qu'un produit estempillé A+ ne saurait garantir l'absence totale de risque sanitaire lors d'une exposition prolongée.
De même l'étiquette n'a pas vocation à décrire l'impact environnemental, écologique et / ou carbone du produit visé, ni même son origine.
Immobilier et bâtiment : ce qui devient obligatoire en 2012 (article paru le 23/12/2011) Etiquetage des produits de construction, verdissement des baux commerciaux, audit énergétique des grandes copropriétés et recharges électriques et parkings à vélo dans les immeubles neufs… Voici les obligations prévues pour 2012 par le Grenelle. Lire la news
Formaldéhyde : l'Anses demande un classement cancérogène plus sévère au niveau européen (article paru le 18/11/2011) L'Anses a demandé le classement européen du formaldéhyde comme cancérogène pour l'homme sur la base de l'induction des tumeurs du nasopharynx et la reconnaissance du caractère mutagène de la substance. Lire la news
Définition de « Composé organique volatil (COV) » La famille des composés organiques volatils regroupe plusieurs milliers de composés (hydrocarbures, solvants, ...) aux caractéristiques très variables. Ils ont un impact direct sur la santé (certains sont toxique... Lire la définition
Définition de « Substances Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques (ou CMR) » Au sens de l’article R 4411-6 du code du travail, sont considérés comme agents CMR toutes substances ou toutes préparations :
Cancérogènes (C) : substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent provoqu... Lire la définitionArticle publié le 15 février 2012