En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le nouvel étiquetage des produits chimiques obligatoire dans un an

Risques  |    |  WK-hsqe.fr
A un an de l'échéance d'application obligatoire du nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) annonce une nouvelle campagne d'information.

Instauré par le règlement européen CLP (Classification, Labelling and Packaging), le nouveau système deviendra obligatoire pour les substances au 1er décembre 2010. L'INRS entend alerter les entreprises et leurs salariés sur la mise en oeuvre progressive de ce nouveau système.

Concrètement, depuis janvier 2009, les opérateurs peuvent voir apparaître de nouvelles étiquettes avec de nouveaux pictogrammes et de nouveaux libellés en remplacement des symboles et des phrases de risque préexistants. Les produits chimiques destinés au grand public seront aussi concernés, avec des conséquences pour l'information du consommateur. Pour les mélanges, la date d'application obligatoire du nouveau système est fixée à 2015.

''De nombreuses différences existent entre l'ancien et le nouveau système en termes de terminologie, de définition des dangers, de critères de classification et d'information (étiquetage et fiches de données de sécurité). Il est nécessaire que les entreprises et leurs salariés soient préparés à ces évolutions. C'est une question de santé et de sécurité au travail et c'est la mission de l'INRS'', précise l'Institut dans son communiqué.

Après une première campagne dans la presse professionnelle et sur internet, l'INRS poursuit ses efforts d'information en élargissant sa cible. Il annonce pour janvier 2010 la diffusion de messages dans la presse quotidienne nationale et sur les chaines d'information de la TNT afin de toucher directement les salariés et les petites entreprises. Le message sera centré sur l'apparition de nouveaux pictogrammes et incitera à s'informer sur un site web dédié.
© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [9105] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager