En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'étiquette énergie devient obligatoire pour les équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Depuis le 26 septembre, l'étiquette énergie est obligatoire pour les chauffe-eau, les ballons de stockage, les chaudières fioul/gaz, les unités de cogénération et les pompes à chaleur, conformément aux règlements européens n°811/2013 et n°812/2013 parus au Journal officiel de l'UE en septembre 2013.

   
Etiquette énergie d'un chauffe-eau solaire
 
   


L'étiquette énergie va de la classe G à A+++ pour les systèmes les plus performants. Elle concerne les produits mis sur le marché depuis le 26 septembre. Elle vise ainsi les chauffe-eau électriques à accumulation, les chauffe-eau thermodynamiques et solaires d'une puissance jusqu'à 70 kW et 500 litres de stockage; les ballons de stockage intégrés à une installation de chauffage central d'une capacité inférieure à 500 litres, et les systèmes de chauffage central d'une puissance inférieure à 70 KW.

Le collectif pour l'efficacité énergétique Coolproducts a déploré que l'étiquette ne concerne pas le chauffage électrique. Concernant les systèmes de chauffage central, l'étiquette atteindra A++ pour les pompes à chaleur.

L'entrée en vigueur de ces deux règlements permettent, selon Coolproducts, "d'économiser 56 millions de tonnes équivalents pétrole (tep) par an d'ici 2020. Cela représente pas moins de 136 millions de tonnes de CO2 par an en moins dans l'atmosphère, l'équivalent de la consommation annuelle de 11 millions de citoyens européens", a-t-il chiffré.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…