L'étiquette-énergie a été mise en place au sein de l'UE en 1992 pour les équipements électroménagers (réfrigérateurs, congélateurs, fours, climatiseurs, lave-vaisselle, machines à laver,…) dans le but d'informer le public sur leur consommation énergétique.
Près de 20 ans après son lancement, cette étiquette-énergie évolue, dans le cadre de la nouvelle directive sur l'étiquetage des produits utilisant de l'énergie.
La nouvelle étiquette-énergie
© GIFAM
Si le système de lettres (A à G) doublé du code couleur (vert-foncé pour classe A à rouge pour classe G) est maintenu, la nouvelle étiquette est désormais assortie de trois classes supplémentaires : A+, A++ et A+++ pour les produits efficaces sur le plan énergétique, en plus de la classe ''A''. Au total, le nombre de classes figurant sur l'étiquette devra toujours être limité à sept. Des pictogrammes informent en outre les consommateurs sur les caractéristiques et les performances du produit. Les émissions acoustiques apparaissent désormais sur le visuel.
Cette nouvelle étiquette-énergie figure depuis hier sur les nouveaux appareils de réfrigération domestiques, les lave-linge et les lave-vaisselle mis sur le marché, a rappelé le Groupement interprofessionnel des Fabricants d'appareils d'Equipement ménagers (Gifam). Elle deviendra obligatoire à tous les autres appareils électroménagers le 20 décembre 2011.
Efficacité énergétique : le Parlement européen adopte deux nouvelles réglementations (article paru le 19/05/2010) Les eurodéputés ont adopté les directives portant respectivement sur l'efficacité énergétique des bâtiments et sur l'extension de l'application de l'étiquette énergie : deux textes qui s'inscrivent dans la continuité du paquet efficacité énergétique. Lire la news
UE : une étiquette énergie pour les téléviseurs et une évolution de l'étiquetage pour l'électroménager (article paru le 30/09/2010) La Commission européenne a proposé le 28 septembre la mise en place d'une étiquette énergie pour les téléviseurs et une évolution de l'étiquetage pour les lave-linge, lave-vaisselle et réfrigérateu... Lire la newsArticle publié le 21 décembre 2010