En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les étiquettes des pneumatiques devront être plus lisibles en Europe

Transport  |    |  Agnès Sinaï Actu-Environnement.com

Le Conseil européen a approuvé, le 4 mars, de nouvelles règles relatives à l'étiquetage des performances énergétiques des pneumatiques. Les étiquettes seront affichées de manière plus visibles pour les consommateurs et comprendront des informations sur l'adhérence sur la neige et le verglas, y compris en cas de vente à distance ou de vente sur internet.

Ces dispositions seront élargies aux véhicules utilitaires lourds, camions et autobus. La position du Conseil prévoit aussi la possibilité d'inclure les pneumatiques rechapés, dès qu'une méthode d'essai adaptée aura été mise au point pour mesurer la performance de ces pneumatiques. Une clause de révision prévoit la possibilité d'inclure le kilométrage et l'abrasion sur l'étiquette.

Les transports routiers sont à l'origine d'environ 22 % des émissions totales de gaz à effet de serre produites par l'UE et les pneumatiques, principalement du fait de leur résistance au roulement, représentent entre 5 et 10 % de la consommation d'un véhicule.

Selon le Conseil européen, cette révision des règles répond aux lacunes du système de l'étiquetage des pneumatiques. Celui-ci n'a pas atteint son objectif de réduction des gaz à effet de serre dans le secteur des transports en raison de la faible visibilité des étiquettes et faute de l'application effective de la législation.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…