Un grand nombre de consommateurs dans le monde "ne comprend pas l'unité de base de tarification de l'électricité ainsi que d'autres concepts énergétiques utilisés par les fournisseurs d'énergie", relève la société IBM dans une étude présentée le 26 août. La société pointe du doigt ''la confusion chez les consommateurs'' autour des informations liées à l'énergie qui ne seraient pas claires aux yeux des usagers. Or, ce manque de connaissances compromettrait "la volonté de changement des personnes interrogées en matière de consommation et d'économies énergétiques ainsi qu'à la mise en place d'initiatives énergétiques locales'', note IBM. Et ce malgré des ''avancées majeures en matière de nouvelles technologies économes en énergie'', estime Michael Valocchi, Vice-Président, Global Energy & Utilities Industry Leader pour IBM.
La société, spécialisée dans les réseaux intelligents (smart grids) a ainsi enquêté auprès de plus de 10.000 personnes dans 15 pays différents dont la France (315 sondés). Résultats : selon l'enquête, plus de 30% des sondés n'ont jamais entendu les termes d'unité de facturation (dollar par Kwh ou euro par Kwh) et plus de 60% "ne connaissent pas l'existence des réseaux et des compteurs électriques intelligents'' (smarts meters), à l'instar des compteurs Linky installés par ERDF en France. Or, "61% des personnes ayant une connaissance solide des technologies énergétiques et des conditions de tarification considèrent le déploiement des compteurs et réseaux électriques intelligents comme positif, contre seulement 43% des individus avec des connaissances faibles en ce domaine'', selon IBM. De son côté, la France, à ''quasi-égalité avec les Pays-Bas, est le pays qui a le plus grand nombre de consommateurs ayant une connaissance solide des mesures et réseaux intelligents. Paradoxalement c'est également en France que le pourcentage des sondés n'ayant aucun savoir du tout sur ces sujets est le plus élevé'', d'après l'enquête.
Pour Michael Valocchi, ''l'étude met le doigt sur le besoin et l'opportunité d'un retour aux bases et d'une éducation des consommateurs en utilisant des termes qu'ils comprennent, ainsi que des mécanismes comportementaux et des canaux de communication qu'ils connaissent déjà''.