En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Cocktail de pesticides dans l'alimentation : la réglementation actuelle est suffisante selon l'Efsa

Risques  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Faut-il renforcer la réglementation sur les pesticides dans l'alimentation si l'on prend en compte l'effet cocktail ? C'est-à-dire si on inclut les effets cumulés des différentes molécules retrouvées sur les aliments ? C'est à cette question que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a tenté de répondre en réalisant deux évaluations pilotes. L'une sur les effets chroniques sur le système thyroïdien, l'autre portant sur les effets aigus sur le système nerveux.

Après plusieurs mois de travail en collaboration avec l'Institut national de la santé publique et de l'environnement des Pays-Bas, l'Efsa a publié ses conclusions en date du 29 avril. Elle conclut, pour les deux évaluations, que le risque pour le consommateur est inférieur au seuil qui requiert une action réglementaire. Autrement dit, la réglementation qui s'applique actuellement, substance par substance, est suffisante pour éviter les effets cocktail, en tout cas sur les organes étudiés. Il n'est donc pas nécessaire de réviser les niveaux de résidus de pesticides autorisés dans les aliments.

Des évaluations couvrant les effets des pesticides sur d'autres organes et d'autres fonctions du corps suivront dans les années à venir, prévient l'Efsa.

Réactions2 réactions à cet article

 

Empoisonneurs de tous les pays ,unissez vous !

sirius | 04 mai 2020 à 15h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Près de la moitié des scientifiques siégeant à l’Autorité européenne de sécurité des aliments sont en conflit d’intérêts, selon une analyse de l’association CEO.

gaïa94 | 04 mai 2020 à 17h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager