En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Papier : les grands groupes français ne s'y intéressent qu'à la marge

Gouvernance  |    |  Victor Roux-Goeken Actu-Environnement.com
La majorité des grandes entreprises françaises ne sont pas à la hauteur des enjeux environnementaux posés par le papier et ont encore beaucoup de progrès à faire, écrivent le WWF, les Amis du vent, 100% recyclé 100% engagé ainsi que Riposte verte dans un communiqué commun du mardi 31 août à l'occasion de la parution d'une étude 1 consacrée au sujet.

Publiée à la veille de l'université d'été du Medef, l'étude baptisée PAP50 vise à ''évaluer les actions et engagements mis en place par 50 entreprises grandes consommatrices de papier de bureau et/ou de communication''. Un questionnaire de 79 questions a été adressé en mars dernier aux entreprises du CAC40, aux grands distributeurs français et entreprises partenaires du WWF.

Au final, ''malgré les importants moyens dont disposent ces grands groupes français, la moyenne des notes des participants n'est que de 43 sur 100'', concluent les organisations. L'Oréal, AXA, La Poste, Carrefour, France Telecom, PPR, Michelin, Danone, Castorama et Peugeot figurent dans le top 10 du classement, atteignant un score allant de 63,22 sur 100 à 49,85.

N'ayant pas répondu au questionnaire adressé en mars dernier, Veolia environnement et Suez environnement figurent au bas du classement… Seize autre entreprises n'ont pas répondu, ''confirmant le plus souvent le peu d'actions sur le papier décrites dans leurs documents publics'', selon l'étude.

Notes

1 - Etude

Réactions2 réactions à cet article

 
Papier: les grands groupes français ne s'y intére.

Si WWF et FSC faisaient un peu moins d'ostracisme vis à vis des systèmes de certification forestière concurrents, je pense qu'ils auraient beaucoup plus de candidats pour répondre à leurs questionnaires et que les résultats seraient bien meilleurs que ceux qu'ils nous présentent. C'est un bon début, mais je regrette une mauvaise approche qui fait fuir nombre de sociétés qui redoutent le monopole d'un seul et unique censeur.

Jef | 01 septembre 2010 à 10h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Le papier : un matériau "vert" par excellence !

Le papier est le seul matériau biodégradable, renouvelable et recyclable. De plus, celui produit à partir de fibres vierges ne consomme pas d'énergie fossile. Les usines de pâte kraft les plus modernes ne consomment que du bois PEFC ou FSC et sont largement excédentaires en énergie. WWF ferait mieux de réserver ses critiques aux "vrais" destructeurs du climats...

midogu | 17 septembre 2010 à 10h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager