En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Réchauffement climatique : +6°C d'ici la fin du siècle selon PwC

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Selon une étude du cabinet PwC intitulée "Low Carbon Economy Index", l'objectif de limiter à 2°C le réchauffement climatique d'ici la fin du siècle est loin d'être atteint voire totalement irréaliste. Le rythme actuel de réduction de l'intensité carbone de l'économie mondiale est de 0,8% en moyenne chaque année depuis 2000. Selon l'étude, ce rythme a été lent malgré l'attention portée par la communauté internationale aux changements climatiques. La crise financière en a freiné la progression. Or, pour atteindre l'objectif de 2°C il aurait fallu réduire l'intensité carbone de 3,7% par an. Désormais l'effort doit être amplifié. Selon PwC le rythme doit atteindre 5,1% par an, un taux jamais vu depuis 1950 !

"Même en doublant nos taux mondiaux de décarbonisation chaque année jusqu'en 2050, le réchauffement climatique atteindrait encore 6°C", prévient Thierry Raes, associé fondateur du développement durable et des changements climatiques chez PwC. "Les États et les entreprises ne peuvent plus partir du principe qu'un réchauffement climatique de 2°C est le scénario par défaut", conclu l'étude.

Réactions2 réactions à cet article

 

C’est vraiment curieux : plus le plateau de Tglobale perdure (il le fait depuis 1997!...), plus les modèles numériques du GIEC sont réfutés par les observation et diverses publications dans des revues à comité de lecture, plus les prévisions de réchauffement, faites par des « experts » notoirement incompétents en climatologie, sont cataclysmiques.

jipebe29 | 08 novembre 2012 à 11h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Le réchauffement climatique est fluctuant pour des raisons astronomiques mais n'en est pas moins réel sur des échelles de temps de plusieurs dizaines d'années. Il est irréversible à court terme !! Autant donc commencer à concevoir une adaptation à une hausse de 5 à 6°C d'ici la fin du siècle qui risque fortement de se confirmer dans les années à venir. Même si nous ralentissons un peu nos émissions de CO2, nous sommes incapables de limiter le réchauffement à 2°C...!!

Fragued | 08 novembre 2012 à 22h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…