La revue Science a publié jeudi 5 mai 2011 une étude sur les tendances climatiques et la production mondiale de céréales depuis 1980, selon laquelle le blé et le maïs aurait vu leur production baisser à cause des changements climatiques.
Depuis 1980, la production mondiale de maïs et de blé a diminué de 3,8% et 5,5% respectivement, estiment les trois auteurs de l'étude David Lobell et Justin Costa-Robert de l'Université Stanford en Californie et Wolfram Schlenker de l'université de Columbia à New York. Ils estiment que cette baisse de production serait responsable d'une hausse de 6% des prix alimentaires depuis 1980.
Quant à la production de soja et de riz, les résultats de l'étude indiquent que les gains de production constatés dans certaines zones compensent les réductions de production constatées par ailleurs.
"Les tendances climatiques dans certains pays sont suffisamment importantes pour effacer une portion importante des augmentations des rendements moyens liés aux progrès techniques, aux gains de fertilisation associés au CO2 et à d'autres facteurs", notent les auteurs de l'étude.
Enfin, la Russie figure parmi les pays les plus touchés, avec une chute de la production de l'ordre de 15 %, alors que le Brésil, la Chine, la France et l'Inde n'ont enregistré que de faibles baisses de production de maïs.