En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le photovoltaïque pourrait fournir jusqu'à 12% de la demande d'électricité de l'UE d'ici 2020

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Selon l'étude ''SET For 2020'' publiée hier par l'Association Européenne de l'Industrie Photovoltaïque (EPIA) qui regroupe 200 entreprises et A.T. Kearney, le cabinet-conseil en management stratégique, l'énergie photovoltaïque pourrait fournir entre 4% et 6% des besoins de l'Europe en électricité à l'horizon 2020, dans les conditions actuelles du marché en ces temps de crise.

Dans des conditions ''plus favorables'', elle pourrait satisfaire jusqu'à 12% de la demande d'électricité : une hausse considérable au regard de la part inférieure à 1% constatée aujourd'hui, souligne le rapport.

L'étude montre qu'avec le scénario des 12%, l'électricité photovoltaïque serait compétitive par rapport aux autres sources d'énergie pour 75% du marché européen de l'électricité d'ici 2020, sans subventions ou autres formes d'aides extérieures, précise Winfried Hoffmann, Président de l'EPIA.

L'Europe doit désormais reconnaître le rôle important que l'électricité photovoltaïque peut jouer pour lui permettre d'atteindre ses objectifs de production d'énergies renouvelables, affirme de son côté Adel El Gammal, le Secrétaire Général de l'EPIA.

Rappelons que selon une étude récente de la Commission européenne, si l'objectif de 20% d'énergies renouvelables (EnR) dans la consommation énergétique européenne est atteint en 2020, il pourrait générer environ 2,8 millions d'emplois (contre 1,4 million en 2005), et créer une valeur ajoutée totale d'environ 1,1 % du PIB.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…