En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

18 milliards de dollars annuels nécessaires pour accéder à l'eau potable, selon l'OMS

Eau  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Selon une étude récente de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 18 milliards de dollars annuels seront nécessaires pour réduire de moitié d'ici 2015 le pourcentage de la population qui n'a pas accès ''de façon durable'' à un approvisionnement en eau salubre et à un assainissement de base.Telle est la 10ème cible des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a présenté l'OMS le 2 janvier.

L'OMS estime le total des fonds nécessaires dans les pays en développement pour la réalisation de cet objectif à 42 milliards de dollars pour l'eau et à 142 milliards pour l'assainissement, soit au total un équivalent annuel de 18 milliards de dollars. Le maintien des services existants nécessite 322 milliards supplémentaires pour l'approvisionnement en eau et 216 milliards pour l'assainissement, soit au total 54 milliards par an, ajoute l'Organisation mondiale de la santé.

L'OMS a estimé la population à couvrir pour atteindre cette cible à partir des données sur l'utilisation par les ménages de sources d'eau et d'assainissements améliorés en 1990 et 2004, en tenant compte de la croissance de la population. Les auteurs de l'étude ont appliqué les coûts d'investissement et de fonctionnement par habitant et agrégé les données nationales pour les 11 sous-régions de développement de l'OMS et pour l'ensemble du monde.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager