En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Financer l'adaptation aux changements climatiques : la Mission Climat de la Caisse des Dépôts fait le point

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
La Mission Climat de la Caisse des Dépôts vient de publier une analyse consacrée aux mécanismes de financement de l'adaptation aux changements climatiques prévus par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette réflexion est l'occasion de rappeler que les coûts de l'adaptation sont estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars par an. Entre 28 et 67 milliards de dollars annuels seront particulièrement nécessaires aux pays en développement.

À l'heure actuelle, trois fonds internationaux gérés par le Fonds pour l'environnement mondial, l'entité financière opérationnelle de la CCNUCC, financent des mesures d'adaptation. Mais leurs ressources ne s'élèvent qu'à près de 300 millions de dollars, somme dérisoire face à l'estimation des besoins.

De nouveaux mécanismes de financement de l'adaptation sont donc indispensables. Plusieurs propositions ont été posées sur la table des négociations, mais à ce jour aucune de ces propositions n'est soutenue par une coalition de pays suffisamment large.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager