En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'épaisseur de la banquise en Arctique a fortement diminué entre 2004 et 2008

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Les dernières données présentées par la Nasa hier révèlent que l'épaisseur de la banquise en Arctique a fortement diminué entre les hivers 2004 et 2008. Elle a ainsi globalement perdu 0,17 mètre par hiver sur cette période.

Les données obtenues par le satellite ICESat révèlent plus précisément que la glace permanente (celle qui ne fond pas en été) perd en superficie et en épaisseur. La superficie totale de la glace permanente a ainsi diminué de 42% depuis 2008. Désormais le volume de glace saisonnière (qui se reforme en hiver) est supérieur au volume de glace permanente. Alors qu'en 2003, la banquise arctique était constituée de 62 % de glace permanente et 38% de glace saisonnière, en 2008 le rapport s'est inversé : 68 % du volume est de la glace saisonnière. Même durant les années où l'étendue de glace de l'océan reste stable ou s'étend légèrement, l'épaisseur et le volume de la calotte glaciaire continuent à diminuer, note Ron Kwok, chercheur au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa et principal auteur de cette étude.

Ces nouvelles données témoignent une nouvelle fois des bouleversements subis par les pôles. Les auteurs de cette recherche attribuent ces changements au récent réchauffement climatique et à des anomalies dans la circulation des glaces. À l'instar de plusieurs études notamment françaises, les chercheurs de la NASA évoquent la possibilité de voir disparaître complètement la banquise arctique en été.

L'ensemble des résultats de l'étude ont été publiés le 7 juillet dans le Journal of Geophysical Research-Oceans.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…