En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'OPECST se penche sur les effets sanitaires des pesticides

Risques  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
L'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) a été interpellé par le Parlement afin de faire le point sur les effets sanitaires de l'utilisation des pesticides. Selon Claude Gatignol, député et vice-Président de l'OPECST, le but est de délivrer une information objective au regard du climat d'anxiété et de défiance de la population envers ces produits.

L'Office mène depuis plusieurs mois des visites et des auditions vissant à se faire une idée de la situation en Europe et dans le monde. Plusieurs acteurs ont apporté leurs expertises et leur point de vue, de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) qui suit la présence des pesticides dans l'environnement, à l'historienne des sciences Nathalie Jas pour approcher la notion d'acceptabilité des risques en passant par François Veillerette, président du MDRGF ou encore l'Union des industries de la protection des plantes. Il s'agit d'évaluer de la manière la plus neutre et exhaustive possible les bénéfices et les risques des produits phytosanitaires afin d'éclairer les parlementaires, a rappelé Claude Gatignol à l'occasion de l'une de ces auditions.

Rappelons que la France est le 3e pays consommateur mondial derrière les Etats-Unis et le Japon et le premier consommateur en Europe même si les quantités mises sur le marché diminuent. Cette utilisation importante laisse des traces dans l'environnement et les effets sur la santé humaine sont encore mal connus.
L'étude de l'OPECST est attendue pour l'automne 2009.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager