En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une étude plébiscite les recommandations de l'OMS pour les particules

Risques  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Selon une étude sur la pollution de l'air par les particules réalisée dans 26 villes européennes et publiée par le Journal of epidemiology and community health*, l'Europe devrait adopter les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus sévères que les normes européennes concernant les particules très fines (PM2,5). Si certaines villes comme Londres et Dublin présentent des niveaux conforment aux recommandations de l'OMS à savoir moins de 10 microgrammes de PM2,5 par m3, des villes comme Athènes, Cracovie et Rome ont des concentrations au-dessus de 25 microgrammes. Avec des résultats compris entre 10 et 20 microgrammes, Paris se situe dans les bons élèves.
Rappellant la dangerosité de ces polluants qui du fait de leur petite taille pénètrent facilement et profondément dans les poumons, les auteurs de l'étude recommandent la mise en place d'un seuil maximum de 10µgPM2,5/m3 afin de préserver la santé des Européens.
Mais la prochaine directive sur la qualité de l'air imposera un seuil de 25 µg/m3 de PM2,5 à atteindre d'ici 2010. Pourtant selon l'étude un abaissement de ce seuil à 20µg/m3 réduirait le taux de mortalité prématurée chez les plus de 30 ans de 0,6%. Avec une baisse à 15 µg/m3, ce taux serait réduit de 1,6% et à 10µg/m3, cette réduction atteindrait 3%.


* « Reducing ambient levels of fine particulates could substantially improve health: a mortality impact assessment for 26 European cities », Journal of Epidemiology and Community Health 2008;62:98-105.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager