En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les activités économiques « sobres en carbone » représentent plus de 3 millions d'emplois à travers l'Europe

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Selon une nouvelle étude du WWF, les activités économiques « sobres en carbone » représentent plus de 3 millions d'emplois à travers l'Europe et sont en train de dépasser les industries polluantes : 400.000 personnes sont employées dans les énergies renouvelables, 2,1 millions de personnes travaillent dans les transports efficaces et environ 900.000 personnes travaillent dans les biens et services d'efficacité énergétique.

Sachant que 130 millions de personnes ont un travail dans l'ensemble de l'UE, le nombre d'emplois « sobres en carbone » constitue une part relativement faible de ce total mais le WWF remarque que les industries polluantes (exploitation minière, électricité, gaz, ciment, fer et acier) représentent 2,8 millions d'emplois.
L'économie propre est en train de décoller, explique Jason Anderson, directeur du bureau Politiques Energétique et Climatique Européennes du WWF. Si les décideurs continuent à soutenir les industries polluantes, l'Europe risque de perdre sur les deux tableaux : économique et environnemental, ajoute-t-il. Le WWF demande donc à l'Union Européenne de prendre des engagements forts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur son propre territoire de 30% d'ici à 2020, par rapport à 1990. Sur son propre territoire, cela veut dire sans mécanismes de compensation carbone, précise WWF.

L'étude « Des emplois sobres en carbone pour l'Europe » rassemble des données sur les emplois verts déjà existants et des évaluations du potentiel de création d'emplois. Ce rapport fournit des estimations et des prévisions d'emploi dans trois domaines essentiels : le secteur des énergies renouvelables, du transport et de l'efficacité énergétique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…