En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eurobaromètre : les Français placent l'environnement comme priorité de la présidence de l'UE

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon la dernière étude semestrielle ''Eurobaromètre Standard 69'' réalisée entre le 25 mars et le 4 mai 2008 par TNS pour la Commission européenne, 62 % des Européens citent le changement climatique ou le réchauffement de la planète comme le problème le plus sérieux pour le monde à l'heure actuelle, après celui de la pauvreté (68%).

Le changement climatique est considéré comme le problème le plus sérieux pour le monde dans son ensemble dans 12 États membres. C'est le cas à Chypre et en Grèce, à Malte, en Slovénie, en Slovaquie et en Roumanie, dans les trois Etats baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), ainsi qu'en Autriche, en Irlande et en Finlande.

71% des Européens tendent à considérer que l'Union européenne est mieux placée que les gouvernements nationaux pour décider sur les questions liées à la protection de l'environnement.

Concernant les Français, ces derniers souhaitent majoritairement que la présidence française de l'Union européenne mette l'accent sur l'environnement (38%) et l'énergie (31%).

Mises en avant par 38% des personnes interrogées, les questions environnementales restent la première priorité pour les prochaines années. Après l'environnement, les Français estiment que les institutions européennes devraient mettre l'accent sur les questions d'immigration (34%), puis sur les questions énergétiques (31%, en hausse de quatre points depuis l'automne 2007): trois priorités de la Présidence française de l'union européenne au second semestre 2008, rappelle le baromètre.

En France, l'enquête a été réalisée entre le 27 mars et le 27 avril par l'institut TNS/Sofres auprès d'un échantillon représentatif de 1.040 personnes âgées de 15 ans ou plus.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…