En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Europacity : le commissaire enquêteur émet un avis favorable

Aménagement  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com
Europacity : le commissaire enquêteur émet un avis favorable

Suite à l'enquête publique menée en début d'année, le commissaire enquêteur a rendu le 19 juillet au préfet du Val d'Oise son rapport sur l'utilité publique des travaux et des acquisitions nécessaires au projet d'aménagement du Triangle de Gonesse.

Le commissaire enquêteur "constate que l'opération projetée est globalement cohérente avec les objectifs annoncés et qu'elle présente des avantages certains pour la collectivité comme pour les populations". Il estime que "ces avantages certains sont nettement plus importants pour la collectivité et les populations que les inconvénients qui en résultent".

Ainsi, le commissaire enquêteur émet un avis favorable sur l'utilité publique de l'opération projetée et sur les acquisitions foncières nécessaires à sa mise en œuvre, sur son objet, sur ses motivations comme sur sa taille et son emprise. Il émet toutefois plusieurs réserves, notamment sur la préservation d'emprises foncières avant leur aménagement et sur l'impact du complexe sur le commerce local, que Grand Paris aménagement, le maître d'ouvrage, devra lever avant toute déclaration d'utilité publique par le préfet du département.

Cette conclusion positive apparaît comme une victoire pour les partisans d'Europacity après l'annulation de l'arrêté de création de la ZAC de ce territoire par le tribunal administratif le 6 mars dernier – et pour laquelle l'Etat avait fait appel - et l'avis défavorable qu'avait donné le commissaire enquêteur chargé de l'enquête publique portant sur la révision du PLU de Gonesse (Val-d'Oise) en août 2017.

Le collectif EuropasDuTout, opposé au projet Europacity, se dit "surpris" par la conclusion du rapport et défend que "l'enquête publique [soit] favorable uniquement à l'aménagement du territoire sur le Triangle de Gonesse et non au projet Europacity qui lui, n'a aucune utilité publique".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…