En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Europe : le programme de travail de la Commission divise les députés

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Réunis en plénière cette semaine, les parlementaires européens n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une résolution concernant le programme de travail de la Commission européenne pour 2015. A défaut, chaque groupe politique a mis au vote son propre texte.

Toutes les résolutions, à l'exception de celui du Parti populaire européen de centre-droit, ont critiqué la volonté du président Juncker de retirer du programme législatif la révision des directives qualité de l'air et économie circulaire. Bien qu'une résolution parlementaire n'a pas le pouvoir de mettre un veto au programme de la Commission européenne, une position ferme et unanime du Parlement aurait pu démontrer l'intérêt que portent les parlementaires européens à ces deux sujets, comme ont pu le faire plusieurs ministres européens de l'environnement dans une lettre commune et les ONG.

La Commission justifie ces retraits par le fait que la proposition de directive sur les polluants atmosphériques sera modifiée "dans le cadre du suivi du paquet énergie-climat pour 2030" et promet de proposer d'ici fin 2015 un nouveau paquet économie circulaire "plus ambitieux".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager