En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Europol saisit 122 tonnes de pesticides illégaux ou contrefaits dans 16 pays européens

Risques  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com
Europol saisit 122 tonnes de pesticides illégaux ou contrefaits dans 16 pays européens

L'opération internationale Silver axe II menée par l'Office européen de police, Europol, et l'office européen de lutte anti-fraude (olaf) a été fructueuse : les autorités ont pu saisir près de 122 tonnes de pesticides illégaux ou contrefaits. Ces derniers comprennent notamment des produits en infraction par rapport à la propriété intellectuelle ou contenant potentiellement des produits chimiques non autorisés, ou encore faisant l'objet de fausses déclarations, par exemple le transport de marchandises dangereuses.
"Les pesticides comme tous les produits de grande valeur sont ciblés par des contrefacteurs, a noté dans un communiqué Graeme Taylor, directeur des affaires publiques de l'European crop protection (ECPA). Mais contrairement à des fausses chaussures ou t-shirts, les pesticides contrefaits et illégaux présentent un risque réel pour la santé et l'environnement".
L'opération a été menée dans les principaux ports maritimes, les aéroports et aux frontières de 16 pays : Belgique, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Pologne, Roumanie, République slovaque, Slovénie, Suède, Espagne, Royaume-Uni et les Pays-Bas. Au final, plus de 940 expéditions de produits phytopharmaceutiques ont été inspectées.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonjour,
existe-t-il un rapport sur le sujet détaillant plus précisément les substances ou types de substances perquisitionnées ? Si des secteurs à tendance contrebandière ont été identifiées ? Sur le site d'europol je n'ai trouvé qu'un article d'affichage ne donnant pas plus d'informations que l'article d'actu-environnement.
Merci d'avance à qui aura des informations.

bIBU | 13 juillet 2017 à 09h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…