En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Energies renouvelables : la France progresse lentement

Energie  |    |  Euractiv.fr

Alors que le marché du carbone (crée pour inciter la réduction des émissions de CO2) est dans le coma, la part des énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse) dans la production énergétique européenne continue d'augmenter.

En 2011,13% de l'énergie européenne est d'origine renouvelable. Cette évolution s'inscrit dans le respect des objectifs européens. D'ici 2020, la part des énergies renouvelables devra représenter 20% de la production énergétique totale de l'Union européenne.

Les Etats, plus ou moins avancés sur le sujet, ont donc des objectifs nationaux assez ambitieux à atteindre d'ici sept ans. En tête du classement, l'Estonie, qui a déjà atteint son objectif pour 2020. Les pays scandinaves (Danemark, Suède, Finlande), l'Espagne ou encore la République Tchèque devraient eux aussi atteindre leurs objectifs rapidement. L'Allemagne a de son côté triplé sa part de renouvelables, qui s'établit à 12,4%, contre 4% en 2004.

Les pays à la traîne

A l'inverse, Malte ou le Luxembourg sont très loin de leurs objectifs : le grand duché plafonne à 2,9% et l'île à 0,4%, contre un objectif de 10%. Le Royaume-Uni et la Belgique sont aussi à la traîne avec des parts d'énergies vertes inférieures à 5% alors que leurs objectifs pour 2020 sont de 15%...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [18444] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager