En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un député français favorable à l'eurovignette

Transport  |    |  Euractiv.fr
Gérard Voisin (UMP) demande à la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale de soutenir la directive « eurovignette » en dépit des réticences du ministre français du Budget.

Le député Gérard Voisin (UMP) a défendu, mardi 12 octobre devant la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale, la révision de la directive « eurovignette ».

Cette nouvelle réforme de la directive doit permettre aux Etats membres ''d'internaliser les coûts externes'' causés par les poids lourds, tels que la pollution et la congestion. Les taxes prélevées à cet effet prendraient la forme de « forfaits » calculés sur la base de critères définis par la Commission. Les recettes engendrées par cette nouvelle redevance devraient ensuite être affectées obligatoirement à des projets liés au développement durable des transports.

Selon le député, cette législation pourrait permettre de développer un système de transport durable en France et en Europe.

Annoncée comme la mesure-phare du paquet « écologisation des transports », la directive proposée par la Commission le 8 juillet 2008 est au point mort depuis bientôt deux ans. La proposition a été adoptée le 11 mars 2009 par le Parlement européen en première lecture. En revanche les ministres des Transports se sont contentés d'un simple débat, le 30 mars 2009, et n'ont procédé à aucun vote pour le moment.

L'opposition de nombreux pays européens à cette...
© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [11167] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager