En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'EFSA a mis à jour son document d'orientation sur l'impact environnemental des OGM

Agroécologie  |    |  Actu-Environnement.com

Deux ans après la demande de la Commission européenne et l'avis du Conseil sur le renforcement de l'évaluation environnementale des OGM, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié le 12 novembre une mise à jour du document d’orientation concernant l’évaluation des risques environnementaux des OGM (ERA – environmental risk assessment), qui sert de base aux procédures d'autorisation.

''Ce document met en œuvre les exigences rigoureuses en matière d’évaluation des risques environnementaux associés aux OGM, comme prévu par la directive 2001/18/CE relative à la dissémination volontaire d’organismes génétiquement modifiés dans l’environnement'', explique l'EFSA.

Sept aspects spécifiques ont été actualisé, notamment la persistance et la capacité potentielle d’invasion de la plante GM, la probabilité et les conséquences d’un transfert de gène de la plante à des micro-organismes, l’évolution potentielle de la résistance chez les organismes cibles, les effets potentiels sur les organismes non cibles, les procédés biogéochimiques – tels que les modifications dans la composition des sols – ainsi que l’impact potentiel des techniques de culture, d’exploitation et de récolte de la plante GM.

Pour Sandrine Bélier, eurodéputée qui a présenté en juillet une étude critique sur l'évaluation des OGM par l'UE, ''les manquements que l'on a mis en exergue cet été n'apparaissent toujours pas dans le document d'orientation de l'EFSA. Il n'y a pas d'évaluation entière des impacts environnementaux et sanitaires des OGM, notamment sur le moyen et long terme. L'EFSA avait pourtant été attentive à notre étude. On aurait pu espérer qu'elle intègre nos critiques''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager