En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pesticides néonicotinoïdes: l'Efsa finalisera son évaluation des risques pour les abeilles en février 2018

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

L'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) finalisera en février 2018 son évaluation des risques pour les abeilles des trois substances néonicotinoïdes (la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame), interdits depuis fin 2013 pour certains usages, dans l'Union européenne. L'Efsa prévoit une "ultime série de consultations auprès d'experts en pesticides dans les Etats membres", a-t-elle annoncé, le 14 novembre dans un communiqué. "Nous voulons à présent leur donner la possibilité de se pencher sur les révisions apportées aux évaluations avant de finaliser nos conclusions", a déclaré Jose Tarazona, chef de l'unité Pesticides à l'Efsa.

Pour rappel, en 2015, la Commission européenne a donné mandat à l'Efsa pour réactualiser ses connaissances sur ces trois substances néonicotinoïdes, appliquées en traitement des semences et en granulés. L'Efsa a notamment pointé en août 2015 un risque pour les abeilles lié à la pulvérisation foliaire.

Fin mars 2017, la Commission européenne a proposé aux Etats membres une interdiction de l'usage des trois pesticides, y compris pour les cultures sous serre qui n'étaient jusque-là pas visées. Après les conclusions rendues par l'Efsa, les Etats devraient se prononcer. La France prévoit d'aller au-delà du moratoire européen en ajoutant l'interdiction, à partir du 1er septembre 2018, de deux autres néonicotinoïdes (le thiaclopride et l'acétamipride) les plus couramment utilisés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…