En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Enercoop autorisée à reprendre plus de contrats d'achat d'électricité renouvelable

Energie  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Un arrêté, publié le 8 juillet au Journal officiel, modifie l'agrément pour la gestion des contrats d'achat d'électricité renouvelable dont dispose Enercoop depuis octobre 2016. Dorénavant, le fournisseur coopératif d'électricité 100% renouvelable peut reprendre 500 contrats d'achat pour une puissance installée correspondante maximale de 90 mégawatts (MW). Son agrément initial permettait la reprise de 75 contrats pour 100 MW.

Cette évolution répond à une demande de l'électricien après deux ans d'expérimentation du dispositif, explique Albert Ferrari. Le responsable des relations institutionnelles d'Enercoop rappelle que la première demande d'agrément avait été déposée sans que l'entreprise connaisse le type de projets de production d'électricité renouvelable susceptibles d'être intéressés. Avec le recul, il apparaît que les producteurs qui quittent EDF pour rejoindre Enercoop sont essentiellement des parcs de petites tailles. Soixante-dix projets ont déjà franchi le pas, ce qui imposait le relèvement du plafond du nombre de projets autorisé de 70 à 500. L'entreprise espère signer 30 à 100 contrats par an au cours des prochaines années.

Pour rappel, depuis une ordonnance d'août 2016, les producteurs d'énergies renouvelables n'ont plus l'obligation de passer par EDF ou une entreprise locale de distribution (ELD) pour bénéficier d'un tarif d'achat. Ils peuvent céder leur contrat signé initialement avec EDF ou une ELD à un opérateur agréé.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…