En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Stress tests nucléaires : l'Union européenne prépare la dernière étape pour début 2012

Risques  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Le secrétariat du Centre commun de recherche européen (JRC) planche à l'organisation et à la coordination de la revue de sûreté nucléaire, qui sera menée par la Commission européenne et les Etats membres entre janvier et avril 2012. ''Les examens par les pairs représentent la phase finale de trois étapes successives prévues pour tester la sûreté des centrales nucléaires européennes'', indique le JRC.

En effet, en mai dernier, à la demande du Conseil européen suite à la catastrophe de Fukushima, la Commission a décidé de procéder à un examen de sûreté des centrales européennes. Dans un premier temps, les opérateurs des centrales nucléaires devaient répondre à un questionnaire reprenant les éléments des tests de résistance (septembre 2011). Les régulateurs nationaux (soit l'ASN pour la France) devaient ensuite vérifier la crédibilité des réponses et rédiger un rapport de synthèse (fin 2011). Enfin, une équipe internationale, composée d'un représentant de la Commission, de six représentants choisis parmi les 27 régulateurs des Etats membres et de membres du JRC, passera en revue les rapports. Certains sites pourront être visités à cette occasion.

''Jusqu'ici, aucun problème majeur n'a émergé dans les pays participants. Dans certains cas, des améliorations de la sûreté ont été identifiées, comme la fourniture d'équipements mobiles supplémentaires par exemple'', note le JRC.

Dix sept pays participent à cet examen de sûreté : les 14 Etats membres possédant des installations nucléaires sur leur territoire, la Lituanie -qui a récemment fermé sa dernière centrale nucléaire-, la Suisse et l'Ukraine. ''Des discussions sont en cours avec des pays voisins afin d'appliquer une analyse des risques et une évaluation de la sûreté similaires dans l'avenir''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager