En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Expédition MED : lancement de la campagne 2012

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Les scientifiques de l'expédition MED (Méditerranée en danger) reprendront la mer pour prolonger les prélèvements de microplastiques contaminant le bassin méditerranéen.

290 milliards de ces microdéchets flottants sur les 10 à 15 cm d'eau dérivent en Méditerranée, selon les données recueillies lors des deux campagnes menées en 2010 et 2011 sur le bassin nord-occidental.

Le départ de la campagne 2012 se fera à partir du port de Villefranche sur Mer (06) le samedi 28 juillet dans l'après-midi avec le voilier Hainez pour 3 semaines de prélèvements avec plus de 1.000 miles à parcourir en mer Liguro Provençale, a annoncé Bruno Dumontet, le chef de l'expédition. La campagne sera menée sous la coordination de l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer.

L'objectif principal pour les chercheurs secondés par les éco-volontaires sera de réaliser les premiers prélèvements qui serviront de test pour la réalisation d'une carte du microplastique flottant en Méditerranée. Des poissons lanternes, « de type myctophidés », qui ingèrent ces microplastiques en les confondant avec le plancton, seront également prélevés. Or, ces déchets agrègent certains polluants dont les POPs (polluants organiques persistants), lesquels sont capables d'être transférés à la faune sauvage. Leur impact est actuellement étudié par l'Université Populaire de Berlin dans le cadre de MED. D'autres polluants chimiques tels que le polyéthylène, le polypropylène, et des polyphénols peuvent être véhiculés par ces déchets et affecter potentiellement les organismes.

En complément du programme scientifique de la campagne figurent également des recueils de données sur les méduses Pelagia Noctiluca, ainsi que des écoutes avec l'Acoustique Embarqué pour les Cétacés du laboratoire LSIS de l'université de Toulon.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager