En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Guyane : Greenpeace et le CNRS lancent une expédition de recherche en commun

Biodiversité  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Le 29 août, Greenpeace a annoncé lancer une expédition scientifique d'un mois au large de la Guyane. Des scientifiques du CNRS participent à cette expédition à bord de l'Esperanza, le navire de l'association écologiste. "L'objectif est de documenter la richesse des écosystèmes marins au large de la Guyane et d'approfondir les connaissances sur le Récif de l'Amazone", explique Greenpeace.

Les recherches se concentreront d'abord "sur les nombreuses espèces de la faune marine, en particulier sur les cétacés : baleines à bosse, dauphins, cachalots…". Les observations seront comparées à celles des campagnes de recensement des mammifères marins et autre mégafaune pélagique par observation aérienne (Remmoa) de 2008 et 2017. Sophie Laran et Olivier Van Canneyt, de l'observatoire Pelagis (CNRS/La Rochelle Université) assurent la coordination scientifique de ce volet.

La mission étudiera ensuite le récif de l'Amazone, qui s'étend jusqu'aux eaux guyanaises. "L'ampleur de cette étendue reste à confirmer et il s'agit d'en savoir plus sur les caractéristiques de cet écosystème original, encore très peu connu", explique Greenpeace. Des plongeurs iront récolter des échantillons à des fins d'analyses génétiques. Ces travaux sont pilotés par Serge Planes, chercheur au Centre de recherche insulaire et observatoire de l'environnement (Criobe) du CNRS, de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) et de l'Université Perpignan Via Domitia.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager