En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'expérimentation du recyclage des déchets infectieux est autorisée

Déchets  |    |  Nathan Clodic Actu-Environnement.com

Par un arrêté du 28 mars 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire, et celui de la Santé, ont autorisé l'expérimentation de valorisation des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri).

Actuellement, le traitement des Dasri se fait de deux manières : par incinération dans des usines dédiées aux déchets dangereux, ou, à l'instar des ordures ménagères, par enfouissement ou incinération après désinfection. Désormais, ces déchets pourront être recyclés après désinfection.

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux sont les déchets issus de la médecine humaine ou vétérinaire. Le traitement de ces produits est très encadré en raison des risques infectieux qu'ils présentent.

Autorisée jusqu'au 31 janvier 2022, l'expérimentation de valorisation des Dasri est supervisée par le préfet du département où elle se fera.

Réactions1 réaction à cet article

 

Il est regrettable d'abandonner la filière d'incinération qui est très sure et pourrait être rentabilisée en récupérant les calories pour le chauffage urbain (par exemple). Ce recyclage qui est une gageure compte tenue de la diversité des objets va couter très cher pour un résultat médiocre (expliquez moi comment vous traitez une seringue en plastique avec une aiguille métallique emboutie... manuellement avec une pince ??? une par une). Cette hantise du recyclage est décidément incorporée dans la génétique administrative inféodée au dogme d'une catastrophe climatique chimérique. Au mépris de la ruine de notre économie

glaudius92 | 04 juin 2019 à 11h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Nathan Clodic

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…