En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Exploitation forestière : rentabilité et durabilité vont de pair

Agroécologie  |    |  Guillaume KremppActu-Environnement.com

Le bilan de l'Union de la coopération forestière française (UCFF) affiche des résultats satisfaisants pour les années 2014-2015. Ces derniers font état d'une progression notable des certifications de durabilité des exploitations tout en vantant un accroissement de 24% de la commercialisation des bois par rapport à 2013.

Les 19 coopératives de cette fédération forment "la première force économique de la forêt privée" selon un communiqué de presse de l'organisme. En 2015, les 1.000 salariés des coopératives forestières ont commercialisé 7 millions de mètres cube de bois pour un chiffre d'affaires de 430 millions d'euros. Ce volume d'arbres abattus correspond à 30% de la récolte totale de la forêt privée (24 millions de mètres cube).

Les affaires se portent donc bien pour la coopération forestière française. Son volume de transaction a augmenté de 23% en deux ans et plus de 60% des propriétaires ont obtenu la certification "Promouvoir la gestion durable des forêts" (PEFC). L'accomplissement est de taille puisque les forestiers ont presque doublé la production de plaquettes forestières (bois énergie industriel) tout en respectant les critères de durabilité du programme. Nicolas Jobin, responsable communication de l'UCFF, explique cette évolution positive par "un meilleur accompagnement des propriétaires de forêt et la mise à disposition de techniques de reboisement très efficaces". Alors que chaque année 60% du bois issu de la régénération naturelle est récolté, l'UCFF compte bien aller plus loin dans l'optimisation des exploitations forestières.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…