En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Amiante : une convention pour limiter les risques d'exposition des travailleurs

Risques  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Le décret du 4 mai 2012 a renforcé les mesures de protection des travailleurs contre le risque d'exposition à l'amiante, en divisant notamment par dix la valeur limite d'exposition professionnelle (10 fibres par litre désormais) à une échéance de trois ans (2015) et en précisant les moyens de contrôle et de protection.

La Fédération des services Energie Environnement (Fedene) vient de signer une convention avec la Direction générale du travail (DGT), la Caisse nationale de l'Assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), la Caisse régionale d'Assurance maladie d'Ile de France (CRAMIF), et l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) afin d'accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation.

"Les quatre signataires s'engagent à mettre en commun des moyens afin d'aider les entreprises du secteur à définir leurs modes opératoires et à évaluer leurs processus, contrôler la pertinence de la stratégie d'échantillonnage et des mesures réalisées par les laboratoires accrédités et vérifier le respect de la Valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP)", indique un communiqué de presse commun.

Ces engagements seront déclinés à travers une campagne de mesurage en vue de contrôler les niveaux d'empoussièrement, le respect de la VLEP et de proposer un appui technique. Des méthodes exemplaires et des bonnes pratiques de prévention seront présentées aux employeurs, travailleurs et donneurs d'ordre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…