En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens provoque des troubles du comportement des enfants

Risques  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Les résultats d'une étude réalisée par l'Inserm démontrent qu'une exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens provoque des troubles de comportements chez les enfants entre trois et cinq ans. Publiés dans la revue Environmental Health Perspectives, ces résultats proviennent d'une étude épidémiologique réalisée sur 500 garçons nés entre 2003 et 2006 (cohorte Eden).

Les chercheurs ont évalué l'exposition des mères à trois produits : le bisphénol A, le triclosan et le di-n-butyl phtalate ou DBP. Les niveaux urinaires étaient de l'ordre de 1 à 3 microgrammes par litre (µg/L) pour le bisphénol A, de 10 à 100 µg/L pour le triclosan.

A trois et cinq ans, les parents des 500 enfants ont rempli un questionnaire standardisé évaluant certains aspects du comportement de leur enfant tel que l'hyperactivité, les troubles émotionnels et les troubles relationnels. Résultats, l'exposition au bisphénol A est associée à une augmentation des troubles relationnels à trois ans et des comportements de type hyperactif à cinq ans. Ce qui confirme les effets déjà observés chez l'animal. Le métabolite du DBP est lui associé à davantage de troubles émotionnels et relationnels, incluant les comportements de repli à trois ans. Les résultats de cette étude ont aussi montré une association entre le triclosan et une augmentation des troubles émotionnels à trois et cinq ans. Les équipes de recherche vont désormais s'attacher à répliquer ces résultats au sein de la cohorte mère-enfant Sepages en cours dans la région grenobloise (Isère), coordonnée par l'Inserm et soutenue par l'European Research Council.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…