Les commissaires enquêteurs ont rendu le 22 février "un avis favorable" à la demande de la SCEA Côte de la justice, société qui exploite la ferme dite des 1.000 vaches (Drucat dans la Somme) visant à porter l'effectif de son élevage de 500 à 880 vaches laitières et à reconfigurer l'unité de méthanisation équipant le site.
Cette ferme avait déjà dépassé le plafond de son cheptel, fixé par arrêté préfectoral à 500 vaches. Des inspecteurs avaient constaté en juin 2015 que cet élevage était constitué de 763 vaches. Alors que fin août dernier, l'exploitant avait écopé de sanctions administratives de la part de la préfecture de la Somme (amende de 7.800 euros et astreinte journalière de 780 euros), cette dernière annonçait en octobre une nouvelle enquête publique, réclamée par le ministre de l'Agriculture.
Cette enquête publique s'est tenue du 2 novembre au 17 décembre 2015 : 1.857 observations ont ainsi été enregistrées. "A l'exception de 15 observations favorables (dont une en provenance de la fédération départementale des exploitants agricoles-FDSEA), toutes les autres observations et courriers sont défavorables au projet", ont précisé les commissaires enquêteurs dans leur avis. Ces derniers, "sans réserve", ont néanmoins donné leur feu vert, assorti de deux recommandations. "Plusieurs municipalités des communautés de communes avoisinantes ont exprimé le souhait que leurs déchets verts puissent faire l'objet d'un traitement dans l'unité de méthanisation", ont indiqué les commissaires enquêteurs qui recommandent "la concrétisation de ce partenariat".
Selon eux, l'exploitation de ce type de ferme demande également "des compétences techniques et de gestion différentes qui peuvent être utiles aux exploitants qui souhaitent s'agrandir et revoir leurs méthodes (gestion du personnel, technicité)". Et d'ajouter : "Le retour d'expérience pourrait s'avérer utile pour la formation des exploitants et salariés de l'élevage laitier, ce qui fait actuellement défaut dans la région". La commission d'enquête préconise donc qu'un partenariat soit établi entre l'exploitant de la ferme et la Chambre d'agriculture de la Somme.
L'avis de la commission d'enquête est consultatif. Le préfet de la Somme devrait se prononcer dans les prochaines semaines. En janvier dernier, le tribunal administratif d'Amiens, saisi par l'exploitant, a suspendu ses amendes pour dépassement de cheptel.
