Selon une étude parue en septembre dernier, les tours de la Défense ont gaspillé pour la seule période de juillet-août 2013 un peu moins d'1,2 TWh, soit l'équivalent de 53.500 ampoules allumées 4h par jour pendant toute l'année.
Pourtant un arrêté résultant des travaux du Grenelle de l'Environnement, publié en janvier de cette année et entré en vigueur en juillet, oblige l'extinction des bureaux au plus tard une heure après la fin de leur occupation. En cas d'infraction, la sanction est de 750 euros par installation lumineuse exploitée en dehors des dispositions de l'arrêté.
A l'origine de cette mesure, le ministère de l'Ecologie a choisi de donner six mois de pédagogie et de sensibilisation aux principaux acteurs concernés avant de commencer les contrôles et prononcer des sanctions.
En se promenant dans le quartier d'affaires francilien de la Défense en dehors des heures d'occupation des bureaux, la proportion de tours éclairées est encore très élevée. Toutefois on constate 30% de gaspillage électrique en moins par rapport à l'étude réalisée l'an dernier. Grâce à des systèmes d'extinction automatiques intelligents, certaines tours classées l'an dernier en tête des bâtiments les plus consommateurs, sont aujourd'hui parmi les plus performantes. Reste à déployer la recette.