En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'extraction des sables marins reste suspendue en Bretagne

Aménagement  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

A l'occasion de la troisième réunion de la commission de suivi du site, les préfets du Finistère et des Côtes d'Armor ont maintenu la suspension de la récolte de sables coquilliers au large de la Bretagne. L'exploitation est à l'arrêt depuis septembre dernier à l'initiative de l'exploitant en raison des manifestations organisées par la population.

Les préfets ont basé leur décision sur le rapport du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD). Missionnés par la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, les auteurs ont vérifié si la Compagnie armoricaine de navigation (CAN) respectait bien les conditions d'exploitation fixées par son autorisation. Si globalement c'est le cas, le CGEDD préconise de compléter les prescriptions lors du renouvellement de l'autorisation d'exploiter prévue pour le 1er décembre prochain. Les préfets ont donc renforcé les exigences et ont préféré pour l'instant ne pas octroyer le renouvellement de l'autorisation en attendant la fin des recours juridiques et l'apaisement populaire.

Une pause bien accueillie par les opposants : "Dans ce contexte, les opposants, associations, usagers, élus et une grande partie de la population, sont plutôt rassurés, du moins dans le court et moyen terme. Mais tant que l'extraction ne sera pas définitivement annulée, ils resteront vigilants", explique la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…