A 39 ans, Fabrice Boissier, ancien directeur de la maîtrise des risques de l'Andra, devient directeur général délégué de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Il succède à Virginie Schwarz.
Fabrice Boissier est diplômé de l'Ecole normale supérieure et ingénieur du Corps des Mines. Il a entamé sa carrière comme adjoint au directeur de la Drire du Languedoc-Roussillon. Il y était également chef du service de l'environnement industriel, en charge du contrôle des installations classées pour l'environnement (ICPE) et de la police des mines.
En 2006, il rejoint le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) en tant que directeur du département géothermie, responsable du soutien au développement de la filière et de projets de R&D. Quatre ans plus tard, c'est à l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) qu'il exerce. Il est alors directeur de la maîtrise des risques et a notamment été, en 2013, porte-parole de l'agence lors du débat public sur le projet Cigéo de stockage géologique profond, précise le communiqué de l'Ademe. Il prendra officiellement ses fonctions au sein de cette dernière le 1er décembre 2014.
Géothermie profonde : la filière se dote d'une offre complète et d'un fonds assurantiel innovant (article paru le 25/06/2014) La filière française de la géothermie profonde lance Géodeep et propose une offre clé en main. Elle lance aussi un fonds assurantiel innovant pour couvrir le risque géothermique. Objectif : lancer 20 centrales, pour mieux exporter. Lire la news
Projet CIGéo, le débat public démarre et prendra fin le 15 octobre (article paru le 29/04/2013) Inscrit dans la loi, le débat public sur le Centre industriel de stockage géologique des déchets nucléaires se déroule comme prévu cette année 2013. Outre des rencontres en chair et en os, il offre une participation sur le net. Lire la news
Note Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnementArticle publié le 06 novembre 2014