En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Faune et flore sauvages : un décret modifie les procédures encadrant leurs usages

Biodiversité  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com
Faune et flore sauvages : un décret modifie les procédures encadrant leurs usages

Un décret, publié le 19 novembre, modifie les procédures applicables aux activités telles que la production, le ramassage, la récolte ou la détention d'espèces de faune et de flore sauvages.

Le texte distingue les activités soumises à autorisation de celles qui sont soumises à simple déclaration. Il doit être complété par des arrêtés ministériels qui doivent préciser les espèces concernées et les activités visées par ces procédures.

Le décret précise les sanctions encourues en cas de non-respect des dispositions relatives à la récolte, la capture, la cession, le transport à des fins commerciales, l'utilisation commerciale et la vente de certaines espèces. Ces sanctions sont des amendes d'un montant maximal de 750 euros.

Ces dispositions réglementaires sont prises en application de l'article L. 412-1 du code de l'environnement tel que modifié par la loi de reconquête pour la biodiversité d'août 2016. Cette dernière a modifié le champ d'application de la législation, introduit un régime de déclaration et créé un régime d'habilitation pour la délivrance de certaines autorisations ou la possibilité d'effectuer certaines déclarations. Elle a également prévu un agrément permettant à certaines personnes de bénéficier de procédures simplifiées.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…