Ce mercredi 9 janvier, la fédération de la plasturgie et des composites a annoncé le lancement d'un nouvel outil d'autodiagnostic pour "guider les industriels dans leur évolution pour plus d'économie circulaire". L'organisation professionnelle des transformateurs de matières plastiques et composites propose aussi 16 ateliers "matières plastiques recyclées". Elle veut "atteindre un objectif d'intégration d'1 million de tonnes de plastiques recyclés d'ici à 2025. Soit 20 % des plastiques consommés par les plasturgistes". Les résines recyclées "consomment jusqu'à 17 fois moins de CO2", explique-t-elle.
L'outil d'autodiagnostic doit permettre aux industriels de savoir "où ils en sont vis-à-vis des plastiques recyclés". Il permettra notamment de faire le point sur les approvisionnements et d'accéder à "des conseils adaptés à leur profil pour incorporer rapidement plus de plastique recyclé". Le tout, "en moins de 10 minutes", annonce la fédération.
Quant aux ateliers, ils seront gratuits et organisés dans les régions. Les professionnels pourront exprimer leurs besoins et leurs freins et poser leurs questions aux experts d'IPC, le centre technique industriel dédié à la plasturgie et aux composites. Tous les secteurs sont concernés.
