En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La FFT et Coved lancent une opération de recyclage des balles de tennis

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La Fédération Française de Tennis (FFT) et Coved, filiale propreté du groupe Saur, ont décidé de lancer une filière de recyclage des balles de tennis usagées sous le label ''Opération Balle Jaune''.

Son objectif est de collecter les balles de tennis usagées auprès des clubs, les recycler pour fabriquer des sols sportifs et parrainer des associations sociales et caritatives en les dotant de ces sols sportifs, ont indiqué la FFT et Coved dans un communiqué commun.

Le tennis est considéré comme le 5e sport le plus polluant, principalement en raison du temps de dégradation du noyau de caoutchouc de la balle et des 14 millions de balles consommées par an en France. Cette balle de 53g constitue un déchet non conventionnel mais potentiellement recyclable, ont-ils souligné .

Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme intitulé ''Tennis et Environnement'' de la FFT. Coved a notamment créé des contenants spécifiques identifiés et organisera leur collecte, la logistique et le recyclage des balles de tennis usagées. Coved et la FFT ont également établi un panel d'outils de sensibilisation à destination des clubs de tennis et du public.

La collecte des balles de tennis usagées sera mise en place à l'occasion de Roland Garros mais aussi d'autres événements tennistiques français tels que le BNP Paribas Masters, l'Open 13 ou encore le Grand Prix de Lyon.

Le lancement officiel de l'opération Balle Jaune aura lieu à l'occasion des Internationaux de France le 26 mai 2008, lors de la journée des présidents de clubs à Roland-Garros.

Réactions5 réactions à cet article

 
dans quels contenants

quel est le circuit complet de ces balles de tennis

tucomb | 07 juin 2008 à 10h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Oui mais à qui s'adresser ?

Bonjour,
En tant que membre du bureau et adhérents d'un club d'environs 700 personnes je trouve vraiment super de pouvoir récupérer les balles usagées à des fins ecologique.
Pour ma part je suis très interessé et souhaiterais vraiment obtenir des contacts qui rechercheraient des clubs où implanter ces reservoirs de balles usagées.
J'en appel donc à ces personnes.
Merci de vos renseignement.

spicken | 24 novembre 2008 à 22h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Et on fait comment maintenant ?

Dans le prolongement des messages précédents restés sans réponse, qui peut conseiller nos clubs pour améliorer ce point et faciliter la récupération des balles usagées dans nos clubs ?
Club de Luzarches, 95

DH Luzarches | 18 décembre 2008 à 22h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Faut il stoker en attendant ?

Je m'occupe du matériel dans un clud du Morbihan et je cherchai depuis trois ans une solution pour revaloriser ces balles de tennis.Je pense que le plus simple et de contacter la fédération pour trouver une réponse intéressante. cordialement.

nicolas | 07 janvier 2009 à 16h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
This is an excellent initiative

This is great. I've been saving my old balls for a long time, waiting for some 2nd life for them. The local primary school took some of mine, cutting holes and sticking them beneath the feet of noisy chairs.
Can we raise the conscious towards our local tennis clubs and tennis schools about this great recycling initiative?

diane from TCCS | 05 avril 2009 à 10h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager