En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Federec lancera son centre d'expertise du recyclage d'ici l'été

Déchets  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

La fédération des entreprises du recyclage Federec a annoncé le 13 février le lancement du "premier" centre d'expertise du recyclage (CER) d'ici l'été 2017. Ce projet est porté par Federec, la direction générale de la prévention des risques (DGPR), la direction générale des entreprises (DGE), l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et différentes organisations professionnelles et instituts de recherche.

Appuyé par l'Institut de l'Economie Circulaire, ce centre vise à fédérer l'ensemble des acteurs du secteur "autour des grands enjeux liés au développement de la profession", a souligné Federec dans un communiqué. "Il est né de la volonté de rassembler, construire un dialogue organisé et bénéficier de l'expertise des acteurs de la chaine de valeur des matières du recyclage".


Le centre a pour objectif de préserver et garantir l'utilisation des matériaux issus de l'industrie du recyclage dit "mine urbaine" dans un cycle de l'économie circulaire en intégrant la révolution numérique. Il vise aussi à capitaliser, sur le bilan carbone et énergétique, des filières de recyclage "qui permettent de contribuer efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique". Son champ d'actions portera sur la conception des produits mis sur le marché, les technologies de tri-séparation des matériaux, les débouchés techniques et commerciaux, le cours des matières premières, la réglementation et les politiques d'incitation à la collecte et au tri.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager