Neuf militants de la Confédération paysanne comparaissent, ce mardi 28 octobre, devant le tribunal d'Amiens pour avoir dégradé le chantier de la "ferme des 1.000 vaches" située dans la Somme.
Cette exploitation, mise en service mi-septembre, doit accueillir 500 vaches laitières d'ici les prochains mois. Le projet initial de l'exploitant prévoyait un cheptel de 1.000 bêtes : une "aberration" agricole incompatible avec le modèle d'agriculture défendue par la Confédération paysanne.
La fédération agricole estime que le risque de se retrouver devant un juge était "grand" en manifestant sur le chantier mais minime par rapport à celui de voir disparaître les paysans au profit d'un modèle agricole toujours plus producteur, moins rémunérateur et mondialisé. "Les paysans doivent-ils regarder leur métier disparaître sans rien faire ? Il était temps de lancer l'alerte, de crier l'urgence de réagir si nous voulons continuer à voir des paysans dans les campagnes", justifie-t-elle en demandant la relaxe des neuf militants.
