En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Baisse des produits phyto : 23 nouveaux projets expérimentaux Dephy sélectionnés

Agroécologie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Vingt trois projets expérimentaux ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets Dephy expe, visant à expérimenter des systèmes agricoles utilisant des pesticides en "ultime recours". "Le recours aux produits phytopharmaceutiques de synthèse ne doit ainsi être envisagé qu'après examen et test de toutes les solutions alternatives disponibles", rappelle le communiqué. Ces projets seront menés sur une durée de quatre à six ans, dans le cadre du deuxième plan Ecophyto. Ils seront financés à hauteur de 1,8 M€, par l'Agence française de biodiversité (AFB), grâce aux revenus issus de la redevance pour pollutions diffuses. Un deuxième appel à projets a été lancé pour enrichir le réseau. Il se clôturera en septembre 2018.

Le réseau Dephy, lancé en 2011, compte actuellement 41 projets de ce type. "Chaque projet est composé d'un ou plusieurs sites expérimentaux, qui sont répartis sur l'ensemble du territoire national. Cela représente près de 200 sites expérimentaux, situés en stations expérimentales (109), chez les producteurs (62) ou encore en établissements agricoles (27). Au total, près de 400 systèmes de culture économe en produits phytosanitaires sont testés dans le réseau", indique le réseau.

Le réseau Dephy rassemble également 3.000 exploitations agricoles qui expérimentent en conditions réelles des techniques et pratiques agricoles économes en produits phytopharmaceutiques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…