En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Fermeture de Fessenheim : l'indemnisation d'EDF s'élèverait au moins à 400 millions d'euros

Energie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

EDF pourrait recevoir au moins 400 millions d'euros en compensation de la fermeture des réacteurs nucléaires de Fessenheim (Haut-Rhin), selon l'agence Bloomberg.
Le plafonnement de la capacité de production nucléaire introduit par la loi de transition énergétique impose en effet la fermeture de réacteurs en parallèle de l'entrée en service de l'EPR prévue fin 2018.
Le conseil d'administration d'EDF du jeudi 28 juillet a permis de connaître l'avancée des discussion avec l'Etat : les deux acteurs s'étaient entendus sur le principe d'une indemnisation avec une part fixe liée à l'anticipation des coûts de fermeture (dépenses de reconversion du personnel, de démantèlement, de taxe Installation nucléaire de base et de post-exploitation) et une part variable. Les versements ultérieurs qui lui seront liés devraient être déterminés en fonction des prix de marché et de la production constatée du parc du palier 900 MW d'EDF hormis Fessenheim.
Un porte-parole du ministère de l'Energie a confirmé mercredi 24 août l'indemnisation en deux phases et indiqué que la première étape s'élèverait à 100 millions d'euros, selon un article du Télégramme.
En mai l'Etat, actionnaire majoritaire d'EDF, avait proposé cette somme pour la totalité de l'indemnisation. Le groupe envisageait, quant à lui, un montant aux alentours de 2 milliards d'euros.
Les prochaines étapes dans la procédure de négociation de l'indemnisation devraient permettre d'en savoir plus : le comité central d'entreprise est fixé au 14 septembre puis un vote en conseil d'administration est prévu pour la fin de l'année, selon EDF.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager