En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ferries propres : l'Ademe lance un nouvel appel à projets

Transport  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Dans le cadre du programme "Véhicule du futur" des Investissements d'avenir, l'Ademe lance un nouvel appel à projets pour accompagner les projets d'investissement dans les ferries plus propres grâce à de nouveaux modes de propulsion comme le gaz naturel liquéfié (GNL). Sont inclus : les navires à motorisation dual-fuel fonctionnant au GNL, y compris la conversion de navires existants, les systèmes de réduction des émissions atmosphériques - oxydes de soufre (SOX) et oxydes d'azote (NOX) notamment - permettant d'aller au-delà des normes communautaires en vigueur (règlement européen et convention MARPOL) ou de se conformer à de futures normes (ex: systèmes de lavage des fumées d'échappement, Selective Catalytic Reduction (SCR)).

Ouvert depuis le 31 mars 2014, il est doté de 80 M€, constitué pour un tiers de subventions et deux tiers d'avances remboursables.

Il concerne les navires neufs et existants transportant les passagers, d'une capacité de plus de 10.000 UMS (unité de mesure du volume intérieur pour les navires de plus de 24 m), opérant sur des lignes régulières entre des ports communautaires.

Les critères retenus pour la sélection incluent la nécessité pour les navires concernés par cet appel à projets d'être immatriculés en France, les travaux de construction et de modification des navires devront être réalisés au sein de l'Union européenne et les bénéficiaires seront les sociétés désirant faire l'acquisition d'un ou de plusieurs navires, ou modifier un ou plusieurs navires existants.

Cet appel à projets se clôturera le 31 décembre 2015.

Lors d'un précédent appel à projets (juillet 2011), pour permettre le développement pour des navires plus sûrs, intelligents et plus économes en énergie, l'Ademe avait déjà sélectionné six initiatives. Un appel à projet sur les navires du futurs est quant à lui ouvert jusqu'au 28 novembre 2014.

Réactions1 réaction à cet article

 

Combien de ferries en France ?

L'argent public est-il vraiment bien utilisé ?

Wackes Seppi | 04 avril 2014 à 15h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…