En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les chantiers STX de Saint-Nazaire vont construire un ferry vert

Transport  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Les ministres Arnaud Montebourg et Frédéric Cuvillier ont salué dans un communiqué l'annonce par la compagnie française Brittany Ferries et les chantiers STX-France de la signature d'un contrat de commande d'un nouveau ferry.

Ce navire, conçu dans le cadre du projet Pegasis, utilisera le gaz naturel liquéfie (GNL) comme combustible, en conformité avec les exigences environnementales fixées par la convention Marpol et la directive du 21 novembre 2012 sur la teneur en soufre des carburants.

Par rapport à un ferry classique, les émissions seront inférieures de 99% pour le soufre et les particules fines, 80% pour le dioxyde d'azote et 20% pour le dioxyde de carbone, indiquent les ministres.

Cette commande représente 2,6 millions d'heure de travail et 500 emplois pendant trois ans pour STX et ses partenaires d'ici à la livraison prévue du navire en 2016. Elle illustre la filière "navire écologique" présentée en septembre 2013, précise le communiqué, et s'inscrit également dans un plan d'ensemble pour Brittany Ferries qui doit équiper ses navires de scrubbers et procéder au "refit" d'une partie de sa flotte au cours de l'année 2014.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…