En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

ARTE va diffuser un reportage sur la baisse de la fertilité masculine

Risques  |    |  Actu-Environnement.com
La chaîne de télévision ARTE s'apprête à diffuser un documentaire intitulé «Mâle en péril», mettant en cause l'impact des composés chimiques sur la fertilité masculine.

Le reportage confirme notamment que dans l'ensemble des pays industrialisés et depuis 50 ans, la production de spermatozoïdes dans l'espèce humaine diminue en quantité et en qualité.
Dans un même temps, le nombre de cancers du testicule ne cesse de croître dans les pays occidentaux et le nombre de malformations congénitales de l'appareil reproducteur masculin augmente également.

Sur le banc des accusés : certaines substances chimiques comme les phtalates, les pesticides ou encore le Bisphénol-A. Contenues dans tous nos produits du quotidien (bouteilles en plastique, boîtes de conserve, biberons, cosmétique, peinture…), ces substances agiraient sur le système endocrinien et provoqueraient une «féminisation» du monde…

Réalisée par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, l'enquête sera diffusée sur ARTE le mardi 25 novembre 2008 à 21 heures.

Le Ministère de l'Ecologie organisera le même jour, un colloque scientifique européen portant précisément sur ces questions.

Réactions2 réactions à cet article

 
Enfin...

...une chaine de Télévision qui s'intéresse à un probléme crucial. Je pense, malheureusement, que trés peu de personnes regarderont ce genre d'émission.
Depuis la nuit des temps le mâle a écrit et dicté ses lois, aujourd'hui dire à cet homme qu'il va devenir stérile...

Bonne chance ARTE, bravo.
jp

jpp | 15 octobre 2008 à 09h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 
la lutte verte

j'ai 60 ans et ancienjardinier paysagiste.Durant toute cette vie,j'ai pratiqué le ski et ski alpinisme de haut niveau.C'est en 1979 que j'ai constaté le changementclimatique notoire par la hausse de la T°et l'absence d'hiver .Désormais il ne reste que 2 saisons .Que fait on pour lutter contre les producteurs pollueurs et destructeurs de damme NATURE ? (monsanto,péchiney,ceiba-progil etc etc ...) et autres destructeurs de milieux naturels du aux loisirs (remontées mécaniques,neige artificielle,stations d'épurations en campagne ,drainages intensifs,constructions aberrantes , déforestation et massacres de milieux naturels pour installer un ruban d'enrobé et "barres de fer" pour un TGV .Le progres à ce jour ne serait il pas de faire marche arrière et de revenir à des procédés plus nobles.
Merci pour cette parole

asters | 16 octobre 2008 à 08h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…