Ce lundi 12 mars, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a levé la suspension du certificat d'épreuve d'un générateur de vapeur installé sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). "L'ASN considère que l'anomalie lors du forgeage d'une virole de ce générateur de vapeur ne remet pas en cause son aptitude au service et que la justification de sa conformité à la réglementation a ainsi été apportée." L'Autorité considère que la pièce répond aux hypothèses retenues dans les études de conception.
"Cette levée de suspension était la dernière condition permettant de procéder au redémarrage du réacteur", indique EDF, ajoutant que les équipes de la centrale "sont pleinement mobilisées pour redémarrer le réacteur" d'ici la fin du mois de mars.
En juillet 2016, l'ASN avait annoncé avoir suspendu le certificat d'épreuve délivré à Areva en 2012 pour un générateur de vapeur du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim. Cette suspension faisait suite à la découverte d'irrégularités dans la fabrication d'équipements nucléaires à l'usine du Creusot (Saône-et-Loire). Elle entraînait de fait l'arrêt du générateur de vapeur et du réacteur. En levant cette suspension, l'ASN ouvre donc la voie à un redémarrage du réacteur.
La démonstration de sûreté de Framatome (ex-Areva) s'est basée sur des contrôles réalisés sur le générateur de vapeur, ainsi que des analyses chimiques et des essais mécaniques réalisés sur des pièces sacrificielles représentatives.