En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Centrale de Fessenheim : début des travaux de renforcement du radier

Risques  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Après avoir mis à l'arrêt durant "la nuit du 12 au 13 avril", le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) "pour plusieurs semaines", les travaux de renforcement du radier (dalle de fondation en béton armé) du réacteur ont débuté, a annoncé la direction samedi 13 avril, selon l'AFP.

Ces travaux ont été demandés à EDF par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en juillet 2011 pour permettre la poursuite d'exploitation du réacteur pour une durée de dix ans supplémentaires.

Ce renforcement du radier doit être réalisé par EDF avant le 30 juin 2013, ''afin d'augmenter sa résistance au corium (mélange de combustible entré en fusion avec la gaine de combustible, ndlr) en cas d'accident grave avec percement de la cuve'', avait prévenu l'ASN en émettant toutefois en décembre 2012 des réserves sur l'efficacité de ces travaux en cas de présence d'eau dans le puits de la cuve.

Le lancement de ces travaux intervient trois jours après que le Conseil d'Etat ait rejeté le 10 avril la requête en référé formée en mars par la fédération Réseau sortir du nucléaire et des associations alsaciennes opposées à ces opérations validées par l'ASN.

Réactions2 réactions à cet article

 

Deux questions neutres me viennent à l'esprit :
- combien coûtent au total ces travaux ? (alors que la centrale est sensée fermée d'ici 3 ans) (EDF ferait mieux de plancher sur l'emploi local pour que la fermeture ait un effet positif et non négatif)
et
- pourquoi les travaux de sécurité de limitation relative de la catastrophe (renforcement radier) passent-ils avant les travaux de sécurité de prévention de la catastrophe (ajout d'une source de refroidissement) ?

Lionel | 16 avril 2013 à 10h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Je ne comprends plus rien.
La centrale, on la ferme ou on ne la ferme pas ?

krakatoe | 17 avril 2013 à 12h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…