Du 24 au 30 novembre se tiendra au cinéma La Pagode (Paris), et dans plusieurs salles d'Ile-de-France, le 28e Festival international du film d'environnement. Organisé par la Région Ile-de-France, le festival présentera gratuitement une sélection de 138 documentaires, fictions, courts-métrages et avant-premières en provenance de 38 pays. L'objectif est de sensibiliser le public en incitant à la réflexion et à l'action en faveur de l'environnement et du développement durable et solidaire, notamment à travers des débats organisés à la suite des projections.
Par ailleurs, un jury présidé par la réalisatrice Julie Bertucelli (Depuis qu'Otar est parti et L'arbre) décernera quatre prix : le Grand prix, le Prix spécial du jury, le Prix du documentaire et le Prix de la fiction. Plus de 2.000 films ont été visionnés afin de sélectionner les 138 films qui seront présentés et les 14 documentaires, 7 longs métrages de fiction et 22 courts métrages en compétition.
Les principaux thèmes retenus pour l'édition 2010 sont l'habitat et la construction, le désastre pétrolier, les idées pour demain et les poisons du quotidien.